Les extincteurs appropries pour les voitures.

Il est important que vous ayez toujours le meilleur extincteur de voiture dans votre véhicule, car on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin. Les extincteurs pour voiture ont la même capacité que les extincteurs normaux, à la seule différence qu’ils sont plus compacts et ne prennent donc pas d’espace vital.

Les incendies de véhicules ne sont que trop fréquents et peuvent causer des dommages incroyables, voire la mort dans certains cas. Les causes peuvent varier et inclure des défauts de production, des incendies criminels, des accidents et des problèmes mécaniques. Vous voulez vous protéger, ainsi que vos passagers et votre véhicule, des dangers que vous pouvez rencontrer en conduisant. Nous avons dressé une guide pour bien choisir l’extincteur de qualité pour voitures afin de garantir votre sécurité et celle de vos proches.

Classes d’incendie

La première étape consiste à bien examiner les matériaux présents dans la zone à protéger du feu. Ceux-ci peuvent être divisés en six classes d’incendie impliquant différentes substances :

Feu de classe A : causé par des solides combustibles à base de carbone tels que le papier, le bois ou les textiles.
Incendie de classe B : causé par des liquides inflammables tels que la paraffine, l’essence, le diesel ou l’huile (mais pas l’huile de cuisson).
Incendie de classe C : causé par des gaz inflammables, par exemple le butane, le propane ou le méthane.
Incendie de classe D : causé par des métaux en combustion, par exemple l’aluminium, le lithium ou le magnésium.
Incendies E : causés par des équipements électriques.
Incendie de classe F : causé par des graisses et des huiles de cuisson.

Les meilleurs extincteurs pour voitures

Les voitures prennent feu. Pour votre sécurité, vous devez avoir un extincteur dans votre voiture. Mais pas n’importe quel extincteur, la qualité du produit et sa contenance comptent. Vous avez besoin d’un extincteur de la bonne taille, facilement accessible et capable de faire face aux types d’incendies que vous êtes susceptible de rencontrer dans une voiture. Voici quelques-uns de mes meilleurs choix ainsi qu’un guide pour vous aider à choisir le bon.

Cinq grands types d’extincteurs

Il existe cinq types d’extincteurs différents, qui sont les suivants :

  • les extincteurs à eau, à brouillard d’eau ou à pulvérisation d’eau
  • Les extincteurs à mousse
  • Poudre sèche – extincteurs standard ou spécialisés
  • Extincteurs à dioxyde de carbone (“CO2”)
  • Extincteurs chimiques humides

le meilleur type d’extincteur pour voiture utilise de la poudre sèche et est classé BC ou ABC.

Extincteurs à poudre BC

Le type standard d’extincteur à poudre, qui est rempli de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de potassium, a été initialement développé pour les incendies de liquides (classe B) impliquant la combustion d’essence, de solvants, d’huiles, etc. et les feux de classe C impliquant des gaz inflammables. Ils ont généralement été remplacés par les extincteurs à poudre ABC, plus polyvalents. Comme tous les extincteurs à poudre, ils laissent après usage un résidu qui peut endommager les équipements électriques et électroniques sensibles.

Extincteurs à poudre ABC 

Les extincteurs à poudre ABC ont une étiquette bleue. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour les feux de classe A, de classe B, de classe C et les feux électriques. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles allant de 1 à 9 kg et sont idéaux pour une utilisation dans des environnements présentant des risques d’incendie mixtes. Toutefois, il existe un risque d’inhalation lors de l’utilisation d’extincteurs à poudre à l’intérieur. Les extincteurs à poudre ne sont donc pas recommandés pour les petites pièces, les habitations et les bureaux. Leur utilisation est limitée aux salles des machines et aux machines situées à l’extérieur.

Extincteur à mousse

La mousse étouffe le feu dans les solides et les liquides (classes A et B), mais pas dans les graisses ou les huiles de cuisson en feu (classe F). Les extincteurs à mousse sont donc utilisés pour les liquides en feu tels que l’essence, la peinture ou la térébenthine.  Un extincteur à mousse peut également être utilisé sur certains feux électriques s’ils ont été testés et s’ils sont tirés à un mètre de distance. Les prix de ce produit sont plus chers que les extincteurs à eau. Le prix est à environ 30 EUR pour 1 litre et 65 EUR pour 9 litres.