Comment eviter le paiement de malus ecologique ?

Le gouvernement taxe tous les véhicules émettant du CO2 supérieur à 130 g/ km. Une taxe qui augmente les dépenses à payer. Cependant, en respectant quelques conditions, il est possible d’échapper à cette taxe de type écologique. Comment faire pour éviter le paiement de bonus malus écologique ? Découvrez les réponses dans cette guide.

Qu’est-ce que le malus ecologique ?

 

L’eco bonus est une pénalisation de voiture neuve ou jamais immatriculée, dégageant une forte concentration en CO2. Le gouvernement en France impose cette taxe afin de réduire la production de vehicules polluants. Le but est purement écologique : une lutte contre le rechauffement climatique. Le cout de la taxe est variable et elle concerne principalement les fabricants de vehicules polluants, les acheteurs sont moins concernés.

 

Quelle méthode pour calculer le malus écologique

 

L’évolution de la technologie a permis aux constructeurs d’automobile de concevoir de nouvelles voitures à haute performance. Toutefois, certains de ces vehicules émettent du CO2 important qui provoque une dégradation de la couche d’ozone, responsable du rechauffement climatique. Le classement des vehicules se fait en fonction de leurs émissions de CO2. Un classement croissant à c partir de 132 k par kilomètres.

Le montant de la taxe varie selon le classement, soit de 50 euros à 30 000 euros. Pour inciter les conducteurs d’automobile à ne plus conduire les voitures polluantes. Une hausse du cout de l’écotaxe est prévue à date régulière.

 

Comment échapper aux taxes écologiques ?

 

Le bonus malus écologique est différent du malus de l’assurance auto. Pour ne pas payer ce dernier, le seul moyen légal est d’éviter d’arranger et d’expliquer avec la personne de la pendaison. Pour l’écotaxe, la procédure est plus compliquée. En général, il est impossible d’échapper au paiement de ce malus à l’exception de cas extrêmes. Cependant, il existe quelques solutions permettant de ne pas payer cette taxe.

Acheter un vehicule d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est une des solutions. La règle en vigueur en France stipule que toutes les voitures qui ont fait leur immatriculation depuis six mois sont considérées comme des vehicules d’occasion. Le montant de L’eco bonus ou malus écologique n’est pas le même. Un achat de voiture d’occasion chez le concessionnaire pourra vous aider à éviter le malus écologique ou du moins à le réduire.

Inscription de la voiture comme vehicule utilitaire

Pour cela, le vehicule doit avoir plus d’espace. Le propriétaire de l’auto doit se débarrasser des sièges arrière et utiliser uniquement les sièges avant. Pour les personnes qui conduisent seules souvent, cette option est la meilleure. Toutefois, elle n’est pas conseillée si vous envisagez de revendre le vehicule. Car un tel modele n’est pas très intéressant. La vente se fera sous la côte.

D’ailleurs, tous les vehicules ne peuvent pas être enregistrés en « VU » comme le cas des Lambourghini Urus.

 

Mettre le nom d’une personne atteinte de handicap sur la carte grise

Une solution assez compliquée du fait de l’exemption des personnes handicapées sur un vehicule. Il faut s’assurer que la personne ne prendra plus jamais les routes et qu’elle n’est pas contre l’idée de mettre son nom dans la carte d’immatriculation. La carte de mobilité ou handicapée de la personne est également nécessaire.